Lubumbashi 2030

20/12/2018 09:45

Dans le cadre de la collaboration entre la Mairie de Lubumbashi et l’Association Internationale des Maires Francophone (qui agit en Afrique Subsaharienne et vise une expérimentation des villes vertes à l’horizon 2030), la ville de Lubumbashi a été choisie comme l’une des villes pilote bénéficiaire, des projets de résilience aux changements climatiques.

Ces projets visent une gestion durable des ressources en eaux, des forêts et du patrimoine arboré urbain. Pour la ville de Lubumbashi, trois sites ont été choisis dans lesquels seront menés les activités suivantes à savoir : les sites de captage, traitement et pompage d’eau de Kimilolo, de la Kasapa et de la Luano.

Le BDD a particulièrement manifesté son intérêt pour ce projet étant donné son engagement ferme dans la gestion des ressources naturelles par un accompagnement des paysans dans l’agriculture durable et par la promotion d’une architecture en terre avec  des constructions économiques, écologiques et durables.

A travers l’Architecture en terre, le BDD veut promouvoir une construction qui utilise essentiellement des matériaux locaux qui n’ont pas un impact majeur sur l’environnement et les arbres en particulier. A titre d’exemple, la production de 10.000 « briques cuites » nécessite la coupe d’une étendue de 100m X 100 mètre (ce qui équivaut à 1 terrain de foot) si la cuisson se fait avec le bois et trois fois plus si cela est fait avec le charbon de bois comme c’est règlementé présentement. Ceci est synonyme d’un carnage, qu’il faudrait absolument stopper… !

C’est ainsi que dans le cadre de ce projet, le BDD aura à construire  des ouvrages en Blocs de Terre Comprimée Stabilisée au ciment (BTC) sur ces sites de la REGIDESO avec nappe phréatique en dessous et ceci rencontre la philosophie du projet, qui veut contribuer à la gestion durable des ressources naturelles (eaux et forêts).

La pause de la première pierre par le Maire de la Ville, en présence des autorités politico-administratives de la ville de Lubumbashi est intervenue ce samedi 08 Décembre 2018 sur le site de Kimilolo où vont se construire :

  • Un centre didactique de 240 m² de surface bâtie en BTC
  • Un bassin de stockage de 96m3 des eaux pluviales pour la pépinière d’arbres
  • Une annexe de 44m² (bureau et dépôt)
  • Une clôture de 800m autour de la pépinière de 4hectares.    

Deux maisons de forêt en BTC, sont aussi en cours de construction sur les sites de Kasapa et La Luano.


La production  des blocs de BTC.

 

 Le maire de la Ville plante un arbre lors de la journée inaugurale de ce projet .

 

Les techniciens du BDD/L'shi expliquant cette nouvelle technologie,