Visite d'une consultante en Genre au Service Promotion de la Femme du BDD/l'shi

28/09/2016 14:30

Au mois d'août dernier, l' équipe du Service Promotion de la Femme (SPF) du BDD/L'shi a reçu la visite d'une consultante en Genre madame Ellen Shmitt, grâce à l'appui de l'ONG Allemande Misereor. Cette dernière est venue pour un appui conseil au regard de nouvelles orientations prises par ce service dans la mise en oeuvre du programme d'accompagnement des communautés rurales de l'Archidiocèse de Lubumbashi qui ira de 2015 à 2018.

Lors de son séjour la consultante a pu participer à des séances pratiques d'alphabétisation et à une réunion avec les écouteurs/écouteuses qui collaborent avec le SPF dans l'accompagnement psychosocial des femmes.

photo de famille avec les écouteusess.

 Différents outils utilisés par le SPF dans son travail lui ont aussi été présentés. Tout ceci a permis à la consultante de faire des suggestions aux animatrices de ce service en rapport avec:

1) l'accompagnement psychosocial réalisé avec les écouteurs et écouteuses:

  • la collaboration avec un psychologue formé sur les symptômes des  blessures mentales, psychiques et les traumatismes
  • la formation des écouteurs/écouteuses pour être en mesure de détecter les blessures mentales, psychiques, les traumatismes et leur expliquer comment agir.
  • la sensibilisation des communautés sur la Loi concernant les violences sexuelles avec l'appui d'un avocat et la production de dépliants en langue locale sur cette Loi.
  • le recyclage des écouteurs et écouteuses pour une meilleure écoute des cas.

2) l'alphabétisation fonctionnelle:

  • de choisir des thèmes précis relatifs à l'agriculture et le développement durable, les violences faites à la femme, les régimes matrimoniaux, l'hygiène...à mettre en lien avec les cours d'alphabétisation.
  • d'adapter la méthodologie en mettant l'accent sur la recherche des causes et des alternatives aux situations d'injustice décelées.

Bien que la consultante soit venue pour un travail spécifique avec le SPF, celle-ci a pu aussi avoir une séance de travail avec toute l'équipe du BDD. Ce qui a permis à cette dernière de trouver des passerelles pratiques d'une synergie entre les autres services.

une séance de travail avec l'équipe du BDD.