Une fiche pour sécuriser les producteurs agricoles familiaux au Secteur Bukanda.

18/11/2016 16:40

C’est au cours d’une cérémonie organisée au secteur Bukanda le samedi 22 octobre 2016, qu’ont eu lieu le lancement et la validation d’une fiche de reconnaissance d’occupation des concessions agricoles. Cette fiche permettra de sécuriser les concessions agricoles des producteurs familiaux pour des superficies de moins de 5 Ha.

Le chef de secteur Bukanda 

   le représentant du chef de groupement Kasongo et le chef de groupement Shindaika 

  les chefs de terre,de village et les notables 

C’est vers les années 2005 que sont apparus les premiers cas de délocalisation des producteurs agricoles dans les villages par les élites locales, les nouveaux riches, de grands fermiers … L’absence d’un document officiel signé par l’autorité locale ne permettait pas aux paysans de revendiquer leurs droits sur une terre occupée et exploitée depuis des années selon la coutume (Voir article 34 de la Constitution de la RDC).

Une action de plaidoyer initiée par le BDD en vue d’une solution durable face à ce phénomène d’accaparement des terres, va permettre aujourd’hui de sécuriser foncièrement ces paysans. Il est à noter que la Loi foncière de la RDC reconnaît le Droit de jouissance des terres ancestrales aux communautés locales. Malheureusement, aucune mesure d’application ne permettait à ces communautés d’entrer en possession d’un document leur permettant de revendiquer le droit d’occupation de ces terres. Avec cette fiche, nous estimons qu’un premier pas vient d’être franchi dans la sécurisation des terres agricoles des producteurs familiaux