Participation du BDD/L’shi à un programme de gestion durable des forêts de Miombo.

23/12/2017 06:02

En vue de faire face aux menaces qui pèsent  sur les écosystèmes forestiers, en particulier  ceux fragiles du Sud de la RDC, le Gouvernement Congolais   vient de lancer le projet « Gestion communautaire des forets  claires  de MIOMBO ». Coordonné par la FAO, ce projet  a pour but : De promouvoir la gestion durable et la restauration  des écosystèmes forestiers  menacés par la déforestation ; l’objectif étant de contribuer à l’amélioration durable des moyens d’existence et l’augmentation des revenus des communautés volontaires qui solliciterons des concessions forestières des communautés locales

                          C’est ainsi que depuis le mois de juillet 2017, le BDD exécute ce projet avec trois autres ONG locales dans le groupement  SAPWE , KASONGO ,KATANGA, et la chefferie KAPONDA.

                           Pour la première année dans ce programme, plusieurs activités prévues ont été réalisées entre autres : La sensibilisation (par focus group, projection de film documentaire, réunion de masse…) et la délimitation consensuelle  avec  les communautés  voisines des terroirs qui ont été sollicités. Ces activités, en plus d’autres qui seront menées dans la réalisation de ce projet, vont déboucher sur l’autonomisation des communautés requérante de leur concession forestière.

                           Le groupement KASONGO a constitué le rayon d’action du BDD/L’SHI avec pour mandat de sensibiliser 18 villages/hameaux  potentiels requérant des CFCL (Concessions des Forêts des communautés locales). A l’issue de ces activités, 5 villages répondant aux critères fixés par  le projet sur les 18 touchés ont été sélectionnés. Un exercice participatif de cartographie de leur terroir respectif a été facilité par les animateurs du BDD, et ces 5 communautés ont pu identifier les limites de leurs terroirs respectifs et élaboré les esquisses des cartes de leurs terroirs.  Cette première étape sera suivie d’autres activités du projet qui viennent d’être planifiées et qui devrons être réalisées au cœur de l’an 2 qui commence au mois de janvier 2018.

 

La beauté des forêts des Miombo   

   

Le phénomène d'exploitation non controlé des forêts des Miombo

  

 

La phase de sensibilisation dans les 18 villages du groupement Kasongo ( NKUMANUA, village PITA, LONDE, AMATO, KETE KAISALA, KISUNUNU,...)  

par les réunions des masses

La projection des films documentaires

 

  


UNe séance de formation  des cartographes locaux

La phase de cartographie participative des terroirs