Multiplication des rejets de bananier par méthode PIF (plants issus des fragments)

08/11/2013 15:10

Le service Agriculture du BDD vient de lancer une expérimentation de multiplication des rejets de bananier avec une méthode appelée PIF (plants issus des fragments). Technique expérimentée depuis 2.000  par une équipe de chercheurs camerounais appuyé par le CTA ( centre technique de coopération agricole rurale) et ISF ( ingénieur sans frontière) - Cameroun,celle-ci a l’avantage/ permet d’obtenir un grand nombre (50 à 100) de plants de bananier à partir d’un rejet / d’une souche. Ceci endéans 30 à 60 jours au lieu de 6 mois avec la méthode traditionnelle qui permet d’avoir 4à 5 plants/rejets à partir d’une seule souche.

Cette technique va faciliter la multiplication des rejets de bananier pour permettre l’ introduction de la culture des bananiers au cours de la campagne agricole 2013-2014,  auprès de 160 ménages accompagnés par le BDD dans le cadre de son programme d’arboriculture.   Programme qui a pour objectif d’introduire la culture de bananiers afin de permettre aux paysans d’augmenter leur source de revenus, de faire face aux changements climatiques, de constituer une sorte de caisse d’épargne pour les vieux jours.

Les différentes étapes de cette technique sont les suivantes :

1ère étape : le choix du rejet qui doit être sain

2ème étape : le parage qui consiste au nettoyage des bulbes à l’aide d’un couteau

 

3ème étape : le décorticage qui consiste à enlever les feuilles du faux tronc pour laisser libre les bourgeons

  

4ème étape : le traitement phyto sanitaire consiste à tremper le faux tronc travaillé dans une solution de fongicide naturel (fabriqué à base de  Neem), pour protéger la souche de bananier travaillé contre les insectes, les champignons et les maladies parasitaires

 

5ème étape :une incision croisée à angle droit est pratiquée au centre de l’explant, avant  l’ensemencement de la souche dans la sciure de bois mis dans un sac, qui sera exposé au soleil pour stimuler la germination rapide. 

  

 Germination de jeunes plants.. pour plus d' information vous pouvez contacter le service Agriculture du BDD ou laisser un commentaire sur notre site.