Le restaurant des femmes seules avec Jésus Christ

09/06/2014 17:12

C’est depuis 2003 que les femmes veuves de la paroisse Sainte Marie de la commune Kenya à Lubumbashi se sont organisées pour sortir de la pauvreté.

           Tout a commencé par des réunions organisées par le curé de ladite paroisse. Au cours de ces réunions, ces femmes se sont mises d’ accord pour avoir un restaurant auquel elles ont donné le nom de « Restaurant Femmes seules avec Jésus ». Elles ont installé ce restaurant  à un endroit où il y avait déjà  plusieurs activités commerciales, aux environs du stade Kibassa Maliba à la commune Kenya ,sur l’avenue Basilique/ coin de la digue.

Le restaurant  « Femme Seule avec Jésus » sur l’ avenue Basilique

 

A ses débuts , les mamans y vendaient des produits locaux comme le vin, le Munkoyo ( boisson locale à base de maïs) et le Musaku ( bouillie à base de maïs). Grâce à un appui du service promotion de la femme du BDD, ces mamans ont pu asseoir leur activité génératrice de revenus et bénéficier de différentes formations ( sur la gestion, sur la santé de la femme,…). Aujourd’hui cette activité a beaucoup évolué au regard des différentes recettes proposées au menu du restaurant comme le Bukari, le  haricot, la viande, le poisson frais, fumé, salé et divers légumes. La boisson y est également servie.

Grâce à cette activité, ces mamans veuves sont à mesure de scolariser leurs enfants, de les vêtir, les nourrir et même de subvenir  à différents besoins de leurs familles. Ceci malgré quelques difficultés rencontrées au quotidien telles que les perturbations dans l’ approvisionnement en énergie électrique qui ne permet pas de faire de grandes provisions en vivres frais, la baisse de la clientèle depuis un certain temps suite au déménagement des activités sportives du stade Kibassa.

Les mamans « femme seule avec Jésus » dans leur restaurant