L‘ ORGANISATION PAYSANNE MULIMAJI NI SULUTANI

09/06/2014 17:25

C’est depuis 2010 que les femmes de l’association Mulimaji ni Sulutani de la paroisse saint Barthelemy du quartier Kanona à Likasi travaillent en groupe. Ces femmes, qui sont au nombre de 72, ont acquis une concession d’environ 24 Ha où elles font des activités agricoles. Ces mamans, membres du mouvement « mamans Catholiques » dans la paroisse, avaient l’ habitude de s’ exhorter  mutuellement, au cours des réunions,  à avoir des activités qui allaient leur permettre de soutenir les ménages, surtout pour celles qui sont des ménagères.

C’est ainsi que 143 mamans de cette paroisse s’étaient organisées pour mettre en place une association qui aurait pour activité principale l’ agriculture. Avec les petits moyens en leur possession et l’ appui des responsables de la paroisse, celles-ci ont pu réunir un montant d’ argent qui leur a permis d’acquérir une concession dans laquelle elles exercent actuellement leurs activités. Cette concession qui était de 14 Ha à ses débuts est actuellement de 24 Ha, et ses femmes ont fait les démarches nécessaires pour avoir un statut et obtenir les titres de propriété de cette dernière.

Les mamans de cette association (qui sont restées au nombre de 72 à ce jour) se sont organisées pour travailler chaque jeudi dans les champs communautaires, où elles cultivent le maïs, le soja, les haricots, les patates douces, et le maïs pop-corn. Elles tiennent leurs réunions hebdomadaires chaque jeudi après les activités communautaires ce qui leur permet de tenir à jour leur registre, de récolter les cotisations mensuelles de 500Fc et d’aborder différents aspects organisationnels de l’ association. Les autres jours de la semaine sont consacrés aux champs individuels qui sont regroupés dans la concession.

Les  mamans témoignent avoir observé des changements dans leur vie: leurs revenus ont augmenté et elles sont capables d’avoir un stock alimentaire qui leur permet de couvrir la période de soudure. Ces mamans ont su montrer qu’elles pouvaient aussi contribuer à la vie de leur foyer!