L’ association Bwacia met en place un poste de santé au Village Kapeshi

23/05/2014 20:36

Bwacia est une association constituée en majorité de femmes ( 32 femmes et 11 hommes) et a ses activités agricoles au village Kapeshi (qui se trouve à 3kms du village Kifita sur  la route Kinsevere) . Les membres de cette association sont, pour la plupart des déplacés suite aux conflits armés, et venant de Kyembe , Moba, Mitwaba ... font principalement la culture du haricot, de la patate douce, de l’arachide, et du manioc, …

Les membres de l’association lors d’ une séance de vulgarisation avec l’ animateur agricole

Pour trouver une solution au manque d’ infrastructures sociales de base comme un centre de santé , une école,… Ces mamans se sont organisés pour mettre en place un site de soins ( poste de santé) afin de permettre les premiers soins aux malades dans le village avant de pouvoir les amener vers un centre de santé mieux équipé.

Au mois de janvier 2014, ces  mamans ont reçu un appui du BDD en produits pharmaceutiques, appui qui était arrivé à point nommé ayant permis de faire face aux épidémies de choléra et de rougeole  qui se sont  déclarées dans le village.

Mama Kalista , la secrétaire  de cette association est une ancienne infirmière de niveau A2 reconvertie à l’ agriculture,. C’est elle qui donne les 1ers soins aux malades dans le village.

Les membres de cette association agricole comptent se lancer dans la filière de production et de transformation des arachides.

 Suite à son dynamisme, cette association vient de donner naissance à un autre groupe à 7 kms du village.