INTRODUCTION DES AGRUMES AUTOUR DES CASES

28/07/2016 15:28

 

Il y a 8 ans, le BDD a introduit l’arboriculture fruitière autour des cases. Au début, peu de ménages y avaient manifesté de l’intérêt car pour eux, planter des arbres, c’est le faire pour ceux qui vont hériter des biens à votre mort (Bilya Bampyani !). Ceux qui ne s’étaient pas intéressés à ce programme le regrettent car ils trouvent que les arbres fruitiers sont plus rentables que les cultures vivrières devenues difficiles avec les perturbations du régime des pluies, les agrumes sont visibles autour des cases et  dans les champs de plusieurs ménages .

Lors des visites d’échanges d’expériences entre organisations paysannes, les ménages engagés dans l’agroforesterie donnent des témoignages convaincants par rapport à la production des arbres fruitiers qui est pour eux une forme de préparation de leur retraite.

Il faut dire que l’adoption de ce programme n’a pas été facile car les paysans n’ont pas l’habitude de faire des cultures qui prennent du temps avant de produire. Avec l’irrégularité des pluies ces dernières années, l’introduction de l’agroforesterie semble être l’une des solutions efficaces aux problèmes de changement climatique.