Annonce des journées de la terre : «Saviez-vous que la terre qui est sous nos pieds, constitue aussi une alternative pour bâtir un habitat de qualité? »

05/08/2016 04:47

  Au mois d’octobre de l’année en cours, le BDD, en partenariat avec l’Ecole  Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble/CRAterre (France), L’ONG Allemande Misereor, le Bureau Salésien des Projets compte organiser 4 jours de festival dénommés «Journées de la terre » à l’Institut Français de Lubumbashi.

Pourquoi des journées de la terre ? Avec l’expansion du secteur de la construction, les communautés de Lubumbashi assistent au jour-le-jour aux multiples modes de constructions qui sont parfois difficiles à justifier, parce qu’ils ne tiennent pas compte des contraintes sociales, culturelles, économiques et environnementales des utilisateurs, bref de leur histoire constructive et culture.

A cause de la disponibilité du matériau terre et de son adaptation à des contextes variés, plus ou moins 50% de la population mondiale vit dans une construction en terre crue, d’après le département de l’énergie américaine. cfr « Bâtir en terre » L. Fontaine et R. Anger p.14

Ainsi les objectifs poursuivis par ce festival sont de :

- Sensibiliser

- Former

- Informer

- Vulgariser et mettre ensemble les différentes parties prenantes, pour  mettre à la portée des communautés de Lubumbashi des thèmes (technique, culturel, social et environnemental) sur «  le matériau terre » et en faire des outils de travail pour tous les acteurs de développement. Parallèlement, différents intervenants nationaux, internationaux, professeurs des universités éprouvés ont été sélectionnés pour animer ce festival.

Cordiale invitation à tous au festival de la terre !!!